L’usage du Tao, Récit d’un voyage intérieur entre l’Orient et l’Occident – Patrice Fava

Le tao est immuable, éternel. Le tao existe et se manifeste en tous lieux, en toute chose, de façon imperceptible.

A l’occasion de la présentation de l’Aromatae-ji* lors d’une conférence au salon du bien-être de Gouesnou, je me suis replongée dans l’un de mes livres de chevet. Je ne sais plus comment l’Usage du Tao est arrivé à moi, mais ce fût une véritable révélation. De celles qui ouvrent des perspectives, en l’occurrence de plonger dans le tao à la rencontre de l’esprit de la vallée.

Patrice Fava vit pleinement le tao quasiment en ermite au milieu des montagnes et exprime avec beaucoup de délicatesse et avec la connaissance de l’homme de terrain comment l’Ardèche profonde et la Chine se rejoignent tant les paysages, les hommes, les circonstances se ressemblent. Ce livre est une pause qui invite au silence, à l’observation de la nature entre Ciel et Terre. Patrice Fava nous rappelle que « le silence est le plus grand des luxes. Il porte en lui, partout où il existe, la poésie du monde. Rien autant que le silence ne transfigure les sens ».

En tournant les pages, je suis projetée au milieu des montagnes désertées par les humains où la vie est rude mais aussi tellement emplie de poésie. J’entends le bourdonnement de l’eau qui coulent, je vois les nuages qui s’engouffrent, les forces yin et yang qui échangent leurs souffles dans cette vallée creuset des transformations surplombée par les montagnes d’une Ardèche sauvage.

Véritable invitation à se recentrer, cette lecture incite à une exploration intérieure et à l’élévation en faisant taire nos pensées.

/Si le cœur vous en dit, je vous invite à partir vous aussi en promenade en compagnie de cet auteur pour côtoyer, au gré de ses réflexions, des penseurs, philosophes, écrivains, poètes, peintres tels que Zhuangzi, Laozi, François Cheng, Balthus, Nietzsche, Saint-John Perse, … qui ont marqué les pensées orientales et occidentales mais aussi ses maîtres.

Je vous souhaite une belle découverte du Tao comme modèle de spontanéité cosmique ! Le taoïste fait corps avec le tao, le tao ne crée pas les êtres, il les fait être comme ils sont.

*Aromatae-ji : référencement biochimique des huiles essentielles selon la tradition chinoise (Yin, Yang, Qi, Xué). L’aromatae-ji a été créé par Jean-Claude Bouilly (Institut Tao)

Source : L’usage du Tao – Récit d’un voyage intérieur entre l’Orient et l’Occident – Patrice Fava – Ed JC Lattès – 2018

Laisser un commentaire