En balade dans le Gard : entre garrigue et champs de lavande

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Balade
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bien décidée à compléter et perfectionner mes connaissances en aromathérapie, j’ai profité de l’été pour aller à la rencontre de professionnels reconnus dans ce milieu.

Me voilà donc partie pour le Gard à Saint-Just et Vacquières, aux portes du parc naturel des Cévennes, où j’ai participé à la formation d’aromathérapie scientifique proposée par la Distillerie Bel Air en partenariat avec Natur’Alchemia.

Chaleur, chant des cigales et bonne humeur au rendez-vous, ce fut une belle expérience riche de découvertes, de rencontres et d’échanges avec des personnes passionnées par l’aromathérapie, les plantes et les multiples usages que l’on peut en faire.

Philippe Banel, aromathérapeute et Kevin Burdin, phyto-aromathérapeute et préparateur en pharmacie (Natur’Alchémia) ont su tout au long de cette formation nous transmettre leur savoir, leur passion des huiles essentielles, des hydrolats et des huiles végétales.

Tous deux sont des formateurs reconnus et compétents avec lesquels nous avons abordés des thèmes classiques : la peau, l’immunité, les troubles ORL, le traitement de la douleur et de l’inflammation … mais aussi l’accompagnement du cancer. A chaque fois, avec patience et pédagogie, ils ont répondu à toutes nos questions ou demandes de précisions.

Chaque thème était illustré des huiles essentielles les plus adaptées et de proposition de recettes originales.

Je les remercie encore pour leur générosité et la qualité de leurs interventions.


Les temps forts de cette formation

Les extraits CO₂ supercritiques

Outre les bases qui ont été rappelées, notamment les huiles essentielles indispensables ainsi que les différentes manières de les utiliser, j’ai découvert les extraits CO₂ supercritiques. Il s’agit d’un procédé particulier d’extraction des molécules des plantes grâce à du CO₂ pressurisé jusqu’à un état supercritique. L’extrait obtenu pourra être total ou sélectif, la composition sera différente de l’huile essentielle. Certaines molécules toxiques pourront notamment être écartées dans les extraits CO₂ supercritiques et certaines molécules qui ne supportent pas le traitement par la chaleur pourront être préserver.

Reste maintenant à tester l’utilisation de ces extraits pour les incorporer à mes pratiques et soins 

La découverte d’huiles essentielles rares et précieuses

La richesse de cette formation tient aussi à la possibilité de sentir et ressentir de nombreuses huiles essentielles, souvent envoutantes mais aussi parfois repoussantes !

Dans ces huiles essentielles rares que j’ai eu la chance de découvrir autant celles de copalme d’Amériqueliquidambar styraciflua et surtout celle d’hinoki  chamaecyparis obtusa ont ravi mes sens, autant celle de buchu agathosma betullina a eu un effet repoussoir immédiat et radical. L’hinoki est pour les japonais un arbre de la spiritualité, il permet la jonction entre terre et ciel, entre corps et esprit. Quant au buchu, il est indiqué dans le traitement des infections de la sphère urogénitale, mais cette huile essentielle riche en cétones est à manier avec beaucoup de précautions puisque neurotoxique.

La visite de la distillerie, la démonstration de distillation et l’intervention de Pierre Boccon-Gibod

L’un de principaux intérêts de cette formation était bien entendu d’assister à la « fabrication » d’une huile essentielle ! Lors de la visite à la distillerie Bel Air , Charlotte nous a présenté l’histoire de cette entreprise artisanale et a procédé à la distillation* de lavande. J’ai pu sentir ce premier jus tout frais sorti de l’alambic, très différent de l’huile essentielle telle que l’on peut la sentir au flacon. Cette odeur était très agréable, très fruitée et fleurie. En effet, les huiles essentielles pour vous apporter tous leurs bienfaits ont besoin de maturer plusieurs semaines avant d’être mises en flacon et commercialisée.

Quant à Pierre Boccon-Gibod, maître distillateur et dirigeant de la Distillerie Bel Air, il nous a parlé de sa passion pour les plantes de la garrigue qu’il distille, de son souci de la qualité de ses produits mais aussi des différentes contraintes de ce métier et des réglementations auxquelles il est soumis.

A la distillerie Bel Air, la cueillette des plantes est encore artisanale ce qui permet une récolte responsable, et le temps de distillation des plantes est respecté pour permettre de recueillir toutes les molécules aromatiques et assurer une excellente qualité des huiles essentielles.

*La distillation ou hydrodistillation est un procédé d’extraction des huiles essentielles sous l’effet de la vapeur d’eau.

Cette excursion dans le sud de la France et cette formation ont tenus toutes leurs promesses, je reviens donc nourrie des arômes de la garrigue, enrichie de nouvelles connaissances sur des huiles essentielles communément utilisées, des hydrolats et huiles végétales, mais aussi de ces huiles essentielles plus rares et précieuses.

Et maintenant, au travail pour mettre en pratique tous ces enseignements, pour les approfondir et les compléter encore et encore !

Laisser un commentaire