Quand le nez coule … ou pas !

Rhume, rhinite, sinusite, … Prévenir les troubles ORL avec les huiles essentielles

Nez qui coule ou nez bouché avec parfois une irritation de la gorge, le rhume est une infection d’origine virale (le plus souvent) ou microbienne, atteignant le nez et la gorge.

D’origine virale ou microbienne, la sinusite se manifeste par des douleurs pulsatiles au niveau des sinus, des sécrétions plus ou moins purulentes, une obstruction nasale et parfois une légère fièvre.

Et dans tous les cas, une fatigue accompagne les autres désagréments !

=> Les propriétés ou qualités attendues au niveau des huiles essentielles :

Décongestionnant des voies respiratoires, antalgique, antiseptique, antimicrobien, antiviral, …

Il faut en effet libérer les voies respiratoires, mais aussi éliminer les germes.

=> Les molécules (chémotypes) intéressantes pour la sphère ORL :

Les oxydes (eucalyptol ou 1,8 cinéole) :  antibactériens, antiviraux et surtout de puissants expectorants et décongestionnants broncho-pulmonaires.

On en retrouve dans l’huile essentielle d’EUCALYPTUS RADIÉ (action décongestionnante). Mucolytique et expectorant, c’est une star des voies respiratoires ! l’eucalyptus aide à l’expulsion du mucus nasal excédentaire. Les molécules de cette huile essentielle ont un fort pouvoir anti-infectieux et antiviral. Mais encore, elle possède des propriétés anti-inflammatoires particulièrement ciblées sur la sphère respiratoire.

Autres huiles essentielles riches en oxydes et très utiles en cas de rhumes ou de sinusites : le romarin à cinéole, l’eucalyptus globulus, le ravintsara

Les monoterpènes (alpha pinène, béta-myrcène, limonène, paracymène, sabinène) : antiseptiques atmosphérique, bactéricides et décongestionnant des voies respiratoires.

Le SAPIN BAUMIER, riche en monoterpènes, est réputé pour son action au niveau respiratoire, comme son nom l’indique, il est un véritable baume pour les muqueuses. Antiseptique respiratoire majeur et anti-inflammatoire, il nettoie en douceur les voies respiratoires (attention à ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante).

Les alcools (monoterpénols : menthol, linalol, alpha-terpinéol …) : anti-infectieux puissants à large spectre d’action.

On trouve des monoterpénols dans le LE THYM A LINALOL. Il est reconnu pour ses propriétés antiseptiques puissantes. Cette huile essentielle anti-infectieuse douce qui convient également aux enfants. Il agit sur le rhume et les rhinites mais aussi sur les angines, bronchites, grippes et rhinopharyngites !

Autres huiles essentielles contenant des monoterpénols : le teatree, la lavande aspic, le niaouli, la menthe poivrée…

Quelques conseils complémentaires en prévention des troubles ORL et pour renforcer l’organisme :

  1. AERER ! Renouveler chaque jour l’air des pièces. Pour détruire les germes il est possible aussi d’utiliser un spray assainissant aux huiles essentielles.
  2. RESPIRER ! Prendre l’air, en se baladant dans les bois, au bord de la mer … pour renouveler et purifier l’air de ses poumons.
  3. Se LAVER le NEZ à l’eau de mer 2 à 3 fois par jour, notamment avant d’utiliser des huiles essentielles !
  4. Se LAVER régulièrement les MAINS,
  5. Bien s’alimenter, varié et équilibré avec des produits de saison pour stimuler le système immunitaire. Sur ce point il est recommandé d’éviter les aliments qui conduisent à une inflammation ou à la production de mucus comme les produits laitiers, les charcuteries, les sucreries, l’alcool …
  6. Procéder à une détox de l’organisme 1 à 2 fois par an au moment des changements de saison,
  7. Miser sur les VITAMINES  d’origine naturelle :
    • – La vitamine A est anti-infectieuse, on en trouve dans les légumes feuilles, les carottes,
    • – La vitamine C est antioxydante et renforce les voies respiratoires, c’est le moment idéal pour abuser des agrumes (clémentines, oranges, …) mais aussi des légumes verts, du persil,
    • – La vitamine E et le béta carotène augmente la réponse immunitaire. L’huile de germe de blé, le chou, les épinards, le brocoli, en contiennent.
    • – La vitamine B va lutter contre la fatigue et l’apathie. Les aliments les plus riches en vitamine B sont la levure de bière, les germes de blé, les abats, le poisson.
    • – La vitamine D (D3) est indispensable à la réponse immunitaire. L’exposition au soleil nous permet de la synthétiser. On la trouve aussi dans l’huile de foie de morue ou dans des compléments alimentaires.
  8. Se MASSER les ailes du nez pour décongestionner, soulager les sinus et activer la circulation de l’énergie. Par exemple en effectuant cet exercice de Qi Gong qui consiste à appuyer plusieurs fois avec le pouce sur le trajet allant de la racine du nez jusqu’à la pointe des sourcils.

Cette synergie n’est pas adaptée pour les femmes enceintes ou allaitantes, ni pour les enfants de moins de 7 ans.

Les personnes asthmatiques et épileptiques demanderont un avis médical avant utilisation des huiles essentielles d’eucalyptus, de ravintsara et de lavande aspic (risque en cas d’utilisation à forte dose).

Quelques recommandations sur l’utilisation des huiles essentielles, c’est ici.

Pour soulager une sinusite, une recette pour un stick d’inhalation sèche :

Discret et pratique parce qu’on peut l’avoir toujours sur soi, dans la poche ou dans le sac, je choisi la confection d’un stick à inhalation (inhalation sèche puisqu’on n’aura pas besoin de faire chauffer de l’eau !).

Sur la mèche en coton fournie avec le stick appliquez le mélange suivant :

  • 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, décongestionnant pour libérer les voies respiratoires,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole, anti-infectieux et anti-inflammatoire,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, pour renforcer l’immunité et faire barrage aux virus,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, pour ses propriétés rafraichissantes, décongestionnantes et antalgiques,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pour décongestionner.
  • | A NOTER : L’alliance de la menthe poivrée et de la lavande aspic sera très favorable en cas de maux de tête. Le romarin à cinéole complétera la synergie en libérant le brouillard mental !

Utiliser le stick plusieurs fois par jour en fonction des besoins. Effectuer 3 à 5 inspirations pour chaque narine.

Laisser un commentaire